drapeau fr drapeau en
Logo CEMA

'' Une initiative de réflexion et d’action
d’entrepreneurs de Monaco en Afrique.''

Nos actions

Nos actions

 > Adnan Houdrouge, Mercure International : "Le Sénégal est un pays d’avenir"

Adnan Houdrouge, le vice-président de CEMA-Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique-, et Président de MERCURE INTERNATIONAL a indiqué ce mercredi 25 octobre 2017 que « le Sénégal est un pays d’avenir ». L’homme d’affaires monégasque d’origine libano-sénégalaise est d’avis que le Sénégal a un capital humain important à exploiter.

S’exprimant en marge de la mission internationale du mardi 24 au vendredi 27 octobre du CEMA, dans la capitale sénégalaise, Adnan Houdrouge se dit heureux d’accompagner la délégation monégasque dans le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique qui est une association créée il y a trois ans. Cette mission faut-il le préciser est son initiative.

« Nous nous sommes dit qu’on va faire un club pour que des entrepreneurs monégasques investissent réellement en Afrique et pas seulement de dire qu’on va faire des affaires », a dit le Président de Mercure International.
Et d’ajouter : « qu’ils investissent leurs personnes, leurs finances et s’installent. Et ce, dans tous les pays africains. Comme j’ai une vocation africaine depuis belle lurette étant donné que ma famille est originaire de Dakar depuis 1904 et on est de vrais sénégalais, c’est ce qui justifie mon action. Je suis fier d’emmener la principauté de Monaco au Sénégal et de faire connaître que le Sénégal a un potentiel d’affaires avec la principauté de Monaco qui est un porte-avion sur la Méditerranée ».

A en croire Adnan Houdrouge, le Sénégal a connu des moments difficiles et des moments meilleurs « mais aujourd’hui je crois beaucoup en ce pays pour des raisons d’abord affectives, ensuite par conviction. Je pense que le Sénégal a un capital qui est énorme, c’est le capital humain. Le Sénégal, stratégiquement est bien situé dans la géographie de l’économie mondiale », a fait savoir l’homme d’affaires sénégalais dont l’amour pour le Sénégal est palpable.

http://www.dakaractu.com/Adnan-Houdrouge-Mercure-International-Le-Senegal-est-un-pays-d-avenir_a140798.html​

 

>  3ème Mission internationale du CEMA : Dakar accueille 25 entrepreneurs Monégasques en Afrique

La capitale sénégalaise abrite depuis ce mercredi la troisième mission internationale du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique.

Ce rendez vous des entrepreneurs et hommes d’affaires à Dakar, permettra aux différents acteurs de l’économie du secteur privé d’échanger en terme d’investissement et d’implantation d’entreprises dans le pays.
Crée à peu près trois ans, le CEMA cherche à rassembler les entreprises de Monégasques qui ont la majorité de leur business en Afrique. Et l’objectif c’est de créer entre les entreprises monégasques et les entreprises sénégalaises des intérêts communs, des synergies d’actions afin de permettre aux acteurs qui sont dans ces domaines d’activités variés de créer des possibilités de business commun.

«Chaque année nous organisons une mission économique dans un pays du continent africain pour échanger avec les entreprises locales et les acteurs économiques locaux» nous confie l’initiatrice de ce rendez vous d’affaires Johanna Houdrouge – Karrit responsable département Juridique Legal Department General Council.

Au terme de la séance inaugurale de ce mercredi, plusieurs visites guidées dans certaines entreprises locales et des dîners de gala sont au menu de ce rendez-vous qui prendra fin ce vendredi avec l’espoir de créer de nouvelles opportunités d’affaires entre le Sénégal et les entreprises monégasques…

http://www.dakaractu.com/3eme-Mission-internationale-du-CEMA-Dakar-accueille-plus-de-100-entrepreneurs-Monegasques-en-Afrique_a140757.html

> Grande distribution, assurances, logistique pétrolière : Des investisseurs monégasques comptent intensifier leurs activités au Sénégal


​​

Des membres du Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (Cema) séjournent, depuis le 24 octobre dans notre pays. Attirés par la stabilité du pays et un climat des affaires attrayant, ils ont décidé d’intensifier leurs activités dans la grande distribution, les assurances, la banque, la logistique pétrolière.

Après Kinshasa et Abidjan, le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (Cema) a choisi Dakar pour sa troisième mission internationale. Depuis le 24 octobre, ces investisseurs monégasques séjournent au Sénégal et ont eu plusieurs rencontres. « Nous sommes attirés par la vision du président Macky Sall avec le Pse. Il y a également la stabilité du pays qui a une longue tradition démocratique, un climat des affaires attrayant et d’excellentes ressources humaines », a confié, hier, Frédéric Geerts, le Secrétaire général du Cema. Au cours de cette mission qui prend fin, aujourd’hui, la délégation forte de 19 membres a eu une séance de travail à la Chambre de commerce de Dakar qui a permis d’avoir des présentations croisées et des rencontres officielles avec des personnalités du monde politique et des acteurs socioéconomiques. Ensuite, la délégation a eu des rencontres B2B avec des industriels et commerçants emblématiques sénégalais. Au cours du séjour, la délégation du Club des entrepreneurs monégasques en Afrique a effectué des visites d’entreprises et des sites comme les Grands moulins de Dakar, le Centre commercial Dakar city, Patisen. Selon le Secrétaire général dudit club, les membres de cette organisation interviennent dans des secteurs comme la finance, les assurances, la grande distribution, l’audit et le conseil, les télécoms, la logistique pétrolière et gazière. « Cette mission internationale nous a permis d’intensifier nos relations notamment dans l’import-export. Il y a également un dynamisme des flux de partenariat », s’est félicité Frédéric Geerts. Tirant le bilan de la mission, il a déclaré que les membres du Club des entrepreneurs monégasques en Afrique ont décidé d’intensifier leurs activités dans la grande distribution, développer le secteur de l’assurance, de la banque. Des secteurs comme les télécoms tout comme la logistique dans le pétrole et le gaz ne sont pas en reste. « Avec les découvertes de pétrole et de gaz, les investisseurs auront besoin d’un important appui logistique », a-t-il souligné.

Président du conseil d’administration de Kpmg Sénégal, une entreprise membre du Cema, Ndiaga Sarr soutient que notre pays a une administration ouverte qui travaille pour la facilitation des investissements. Mieux, poursuit-il, chaque fois que l’occasion se présente, l’Apix explique tous les efforts faits par le gouvernement pour rendre attrayant le climat des affaires et garantir les investissements. Le Cema regroupe les sociétés monégasques actives dans plus de 45 pays africains. Il compte 17 entreprises membres. Le Cema vise à renforcer les liens entre ses membres, échanger des expériences, des informations et des bonnes pratiques commerciales. Aliou KANDE

http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/71572-grande-distribution-assurances-logistique-petroliere-des-investisseurs-monegasques-comptent-intensifier-leurs-activites-au-senegal.html


> Après Kinshasa et Abidjan, le CEMA met le cap sur Dakar, du 24 au 27 octobre 2017 :

> 20 avril 2017, Table d'Hôtes Le My Way 2 Monaco : signature de notre deuxième accord d'adhésion réciproque. Après le CIAN en février 2016, c'est aujourd'hui notre homologue CBL ACP, la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Belgique Luxembourg Afrique Caraibes Pacifique www.cblacp.be
Cet accord d'adhésion réciproque est à l'initiative conjointe de Frédéric Geerts, Secrétaire Général du CEMA et de Thierry Claeys Bouuart, Vice-Président de la CBL ACP. Il a été paraphé par les deux Présidents, Madame Patricia Husson, CEMA et Monsieur Guy Bultynck, CBL ACP. A signaler la présence parmi les personnalités, de Philippe Ortelli, Président de la FEDEM, Fédération des Entreprises Monégasques, l'un des co-Parrains du CEMA (avec Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board) et... propriétaire du My Way 2 Monaco, qui a fort convialement accueilli notre événement. 







> 17 mars 2017, Salons de l'hôtel Hermitage, Monte-Carlo : quinze de nos membres rencontrent la Délégation du Board of Investment de l'Île Maurice, l'agence de promotion de l'investissement du Gouvernement mauricien. Délégation conduite par son Président, M. Gérard Sanspeur, et son Directeur Général, M. Ken Poonoosamy.
A signaler que cette intéressante réunion d'échanges et d'informations, suivie d'un déjeuner convivial, a été préparée, depuis Monaco, par M. Luc Raffard, et depuis Paris par M. Heerun Ghurburrun, Directeur du BOI Paris. Notre membre François Daure, Directeur KPMG Monaco, a assuré pour sa part la coordination avec les personnalités présentes au titre de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. 
 


 

 

> 15 mars 2017, Salons de l'hôtel Méridien, Monte-Carlo : Patricia Husson , Présidente du CEMA, a présenté notre Club dans le cadre des Rencontres BtoB, organisées par notre soutien le MEB, Monaco Economic Board, pour le Congrès mondial de l'ONG Femmes Chefs d'Entreprises Mondiales qui fédère des associations de plus de 120 pays représentant 5 millions de sociétés ! Dans le prolongement de l'allocution de bienvenue de Michel Dotta, Président du MEB, de nombreuses "cheffes" d'ntreprises africaines ont pu dialoguer avec nos membres Femmes Chefs d'Entreprises de Monaco : Patricia Husson, Joëlle Baccialon, Patricia Cressot, Hilde Haneuse. Sans oublier notre Trésorier, "masculin", Denis Ruyant :-) 





> 11 novembre 2016 - CAP SUR ABIDJAN POUR LE CEMA

https://www.meb.mc/fr/news/cap-sur-abidjan-pour-le-cema

 

> 24 au 27 octobre 2016, pour sa deuxiême mission internationale, le CEMA a mis le cap sur Abidjan ! 
Conduite par notre Présidente Patricia Husson, la Délégation se composait de 17 membres. A l'instar de la première mission à Kinshasa, et minutieusement préparée depuis le mois de mars - lire ci dessous réception le 22 mars par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan de notre Secrétaire Général Frédéric Geerts et de notre Trésorier Denis Ruyant, la réussite de cette mission ivoirienne s'est notamment appuyée sur la qualité du relationnel de Frédéric Geerts et sa capacité de mobilisation des acteurs locaux, personnalités politiques et socio-économiques, industriels et commerçants. 
 




> 14 septembre 2016, Salons de l'Automobile Club de Monaco, le CEMA fête ses 2 ans ! 
Lire détails en rubrique Revue de Presse. 


> 4 mai 2016, Salons du Novotel Monte-Carlo, le CEMA reçoit le Dr. Noël K. Tshiani. Le Directeur Résident de la Banque Mondiale en Afrique est venu présenter aux membres du CEMA son plus récent ouvrage : "La Force du Changement, Bâtir un pays plus beau qu'avant", publié en avril 2016 aux Editions du Panthéon. Dans son Opus, le Dr. Tshiani se fait l'avocat d'un véritable Plan Marshall pour la République Démocratique du Congo.

 




> 22 mars 2016, Abidjan, Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan reçoit le CEMA ! 
Dans le prolongement de l'Africa CEO Forum, notre Secrétaire Général, Frédéric Geerts, et notre Trésorier, Denis Ruyant, lui font part de la préparation de la seconde mission internationale du CEMA, qui se déroulera fin octobre dans la capitale ivoirienne. Revoir le reportage au JT de RTI du 23 mars, il débute au repère 6 minutes et 38 secondes :

22 mars 2016, Abidjan, Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan reçoit le CEMA !
22 mars 2016, Abidjan, Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan reçoit le CEMA !


>16 février 2016, Paris & Monaco : signature d'un accord d'adhésion réciproque avec le CIAN :

16 février 2016, Paris & Monaco : signature d'un accord d'adhésion réciproque avec le CIAN


>26 novembre 2015, Salons du Yacht-Club de Monaco :

Monsieur et Madame Henri Konan Bédié

En "avant-première" de la Soirée de Gala de la Fondation Servir, présidée par Madame Henriette Konan Bédié, le CEMA a eu l'honneur de recevoir l'ex couple présidentiel ivoirien, Monsieur et Madame Henri Konan Bédié, autour d'un diner privé très convivial.

Monsieur et Madame Henri Konan Bédié

Le CEMA et le CIAN
Le CEMA et le CIAN

6 novembre 2015, Salons de l'hôtel Novotel Monte-Carlo :

A l'initiative de son Trésorier, Denis Ruyant, le CEMA a reçu Etienne Giros, Président-délégué du CIAN. Organisation patronale privée française, le Conseil français des Investisseurs en Afrique, CIAN, rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Il compte plus de 150 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique ! Le CEMA et le CIAN sont convenus de réaliser leur jumelage au début de 2016 !

Le CEMA et le CIAN

De Kinshasa à… Kinshasa : né dans la capitale congolaise, le jeune CEMA vient d’y boucler sa 1èremission internationale !

Monaco, le 26 octobre 2015
 
A l’initiative de son Secrétaire Général, Frédéric Geerts - le Congo est son second pays, il y a effectué ses études secondaires – et de son Trésorier, Denis Ruyant, le jeune CEMA, Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique, est retourné à Kinshasa, où avait germé, deux ans plus tôt, l’idée de sa création. Conduite par sa Présidente, Patricia Husson, et son Vice-Président, Adnan Houdrouge, une délégation de 15 membres fondateurs et actifs du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique s’est rendue dans la capitale congolaise, du 11 au 15 octobre, à la rencontre de décideurs, politiques et entrepreneurs. Une visite d’importance, à l’heure où le continent africain est, après l’Europe, le second partenaire économique de la Principauté.
 

 


 
Le programme, intense, a été marqué de « temps forts » :
  • la réception donnée en l’honneur du CEMA, lundi soir 12 octobre, en sa résidence privée, par Thierry Taeymans, administrateur délégué de Rawbank, la principale banque congolaise ;
  • les échanges BtoB de mardi à bord de l’étonnant « Majestic River », en croisière sur le majestueux fleuve Congo ;
  • les rencontres bilatérales au « Petit Trianon » et au « Cercle Gourmand », deux haut lieux de la vie kinoise.
  • la visite des Chantiers navals Chanic.
Jeudi 15 octobre, lors de la Cérémonie de Remise des Prix de l'Industrie Minière, le Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Congo, Simon Tuma-Waku, y a publiquement remercié Frédéric Geerts, "le CEMA étant la plus importante délégation étrangère présente à l'événement annuel qu'est l'Indaba Mines et Infrastructures en République Démocratique du Congo".

 

 
Les premiers résultats de cette mission inaugurale du CEMA « à l’export », dans ce grand pays, difficile mais prometteur, sont déjà sensibles : préparation de contrats, « cohésion et esprit d’équipe Monaco », selon les propres termes de Patricia Husson, rejointe en cela par Vincent Lozza, directeur général de la MCC, Monaco Chamber of Commerce, qui parrainait la délégation du CEMA.
 
Rappelons que l’idée de la création du CEMA est née à Kinshasa, en juin 2013, dans le prolongement du premier Concert africain du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, l’un des événements culturels emblématiques de la Principauté de Monaco. Cet événement de portée internationale, placé sous la Présidence et en présence effective de S.A.R. la Princesse de Hanovre, a conduit trois groupes monégasques, « praticiens » de l’Afrique, Martin Maurel Sella – mécène du Printemps des Arts –, Ascoma et Sonema, de structurer leur partenariat sous forme de Club en y associant deux autres membres fondateurs : Mercure International et ES-KO.
 
Rejoint en 2014 et 2015 par une dizaine d’autres sociétés monégasques, également actives de longue date en Afrique, le CEMA représente un « chiffre d’affaires Afrique » supérieur à 1,5 milliards d’euros dans 45 pays "travaillés", dont plus de 25 filiales. Plus de 5000 de ses collaborateurs sont dédiés au continent africain. En faisant vivre le CEMA, avec le soutien de la FEDEM, Fédération des Entreprises Monégasques et du MEB, Monaco Economic Board, ses membres rendent ainsi hommage à l’Afrique, leur ADN mutuel !
 
Contact : Pierre-Dominique Cochard
Administrateur-fondateur, Chargé de la Com’
pdc@cema.mcwww.cema.mc– 06 14 49 70 09
 
Composition de la délégation du CEMA :

 

Patricia Husson, Présidente du CEMA
Présidente d’honneur ASCOMA
www.ascoma.com patricia.husson@ascoma.com
Adnan Houdrouge, Vice-Président CEMA
Président de MERCURE INTERNATIONAL
www.mercureinternationalgroup.com a.houdrouge@mim.mc
Frédéric Geerts, Secrétaire Général CEMA
Administrateur délégué de MARTIN MAUREL SELLA et Madame Martine Geerts
www.martinmaurel.com fgeerts@martinmaurel.com
Denis Ruyant, Trésorier CEMA
Directeur Général Adjoint SONEMA
www.sonema.com denis.ruyant@sonema.com
Sabine Mesnier, Chargée de projets CEMA
Program Manager ES-KO
www.es-ko.com smesnier@es-ko.com
Pierre-D. Cochard, Chargé de la Com’ CEMA
Responsable de la Com’ MARTIN MAUREL SELLA
www.martinmaurel.com pdc@cema.mc
Antonio Abrantes Gonçalves
Advisor to the President ES-KO
www.es-ko.com agoncalves@es-ko.com
Frédéric Amégée
Responsable Commercial Grands Comptes et RDC à SONEMA
www.sonema.com frederic.amegee@sonema.com
Adrienne Yulu Mbembo
Directeur Général SONEMA RDC
www.sonema.com yulumbembo@gmail.com
Hilde Haneuse-Heye
Présidente-déléguée BLUEWAVE SOFTWARE
www.bluewave.mc hilde.haneuse@bluewave.mc
Cédric Houdrouge
Directeur Général MERCURE INTERNATIONAL
www.mercureinternationalgroup.com c.houdrouge@mim.mc
Hervé Husson
Président délégué ASCOMA
www.ascoma.com herve.husson@ascoma.com
Vincent Lozza
Directeur Général MCC MONACO CHAMBER of COMMERCE
www.mcc.mc vlozza@mcc.mc
Jean-Marc Porceddu
Président NTI NETWORKS TELECOM INTERNATIONAL
www.nti.mc jmp@nti.mc
Geoffrey Geerts
Négociateur, LA COSTA PROPERTIES
  geoffrey@25lcp.com

 


11 mai 2015, Salons de l'hôtel Novotel Monte-Carlo :

Petit-déjeuner débat sur le thème de "l’Île Maurice, plate-forme financière pour l’Afrique ?"
Orateur invité : Ludovic Verbist, Administrateur délégué d’AAMIL (Mauritius) Ltd



C'est à l'occasion des festivités de la Fête Nationale Monégasque, le jeudi 20 novembre 2014, que le CEMA a organisé son premier "événement" de lancement. Autour d'un petit-déjeuner convivial dans le cadre confortable du Salon Excelsior de l'Hôtel Hermitage, les administrateurs fondateurs et membres du Bureau du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique ont ainsi présenté le Club et ses objectifs à une délégation de Consuls de Monaco en Afrique, Madagascar et Maurice.