drapeau fr drapeau en
Logo CEMA

'' Une initiative de réflexion et d’action
d’entrepreneurs de Monaco en Afrique.''

Nos actions

Nos actions

Mercredi 7 avril 2021 : MEBinaire « Collection CEMA »

"Analyse et opportunités économiques de la Côte d'Ivoire"
Le MEB, la FEDEM et le CEMA associés afin de mettre à l'honneur la Côte d'Ivoire et les liens et opportunités offerts à nos entrepreneurs.

Avec une hausse de 2,7% de son PIB en 2020, malgré la conjoncture économique et sanitaire, et une prévision de +8,7% en 2021 la Côte d'Ivoire offre des atouts considérables lesquels ont été mis en avant par les intervenants ci-après:
  • Hervé Husson : Consul de Côte d'Ivoire à Monaco, Administrateur du groupe  ASCOMA
  • Jean-Marie Ackah : Consul de Monaco en Côte d'Ivoire, Président de la SIPRA
  • Philippe Ortelli : Président de la Fédération des Entreprises Monégasques
  • Adnan Houdrouge : Président Délégué de Mercure International
  • Koné Dossongui : Président d'Atlantic Financial Group 
  • Léon Koffi : CEO d'Atlantic Financial Group 
  • Jean-Louis Billon : Administrateur de SIFCA​​

L'intégralité de la visioconférence :

https://www.monacochannel.mc/Chaines/Monaco-Economic-Board/Videos/MEBinaire-Collection-CEMA-La-Cote-d-ivoire




Mercredi 17 Mars 2021 : Déjeuner membres "Breaking News"

Dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur, les membre du CEMA se sont retrouvés et ont pu échanger lors d'un déjeuner à l'Automobile Club de Monaco.
Outre le networking d'usage, Mr Hervé Husson,  a eu l'occasion de présenter les évolutions d'une des sociétés fondatrices du CEMA, le Groupe ASCOMA.
ASCOMA Breaking news:

Chedid Capital a acquis 80% du capital d’Ascoma à la famille Husson qui en conserve 20%, confirmant ainsi son souhait de rester impliquée dans l’avenir du réseau. La réalisation de la prise de contrôle de la société Ascoma Assureurs Conseils par le Holding Chedid Capital a eu lieu le 24 février 2021

Avec l’acquisition d’Ascoma, Chedid Capital devient le leader du courtage en assurance et réassurance en Afrique et au Moyen-Orient. Le nouvel ensemble représentera 1 milliards de $ de primes gérées, 40 filiales sur trois continents et 1300 personnes.
Hervé Husson a déclaré : « Grâce à cette opération, le groupe Ascoma se renforce considérablement à la fois en terme de taille, de compétences techniques supplémentaires et acquiert une nouvelle dimension. Ma famille est très heureuse de rester actionnaire d’Ascoma et du partenariat scellé avec Farid Chedid et ses équipes. Cela nous permet de continuer à participer, à ses côtés, à l’écriture d’une nouvelle page importante et de maintenir ce lien précieux que nous avons avec l’ensemble des directeurs et collaborateurs d’Ascoma, ainsi que notre attachement au continent africain. Je suis convaincu que le projet incarné par le nouveau Président, accompagné d’une équipe dirigeante renforcée, est extrêmement prometteur pour l’avenir du groupe et de l’ensemble de ses collaborateurs tout en restant fidèle à son esprit familial et à sa culture d’entreprise. »

Mercredi 24 Février 2021 : MEBinaire "Collection CEMA"

"Analyse et opportunités économiques de la Tunisie"
Premier de nos consuls mis à l'honneur, Monsieur Ameur Chiha, Consul Honoraire de Tunisie à Monaco et Président Délégué de Monaco Logistique.
Sous l'égide de la FEDEM et du MEB, cette visioconférence a été consacrée à un pays possédant des liens économiques particulièrement forts avec la Principauté : la Tunisie.
Les intervenants, outre Monsieur Chiha ont été :
  • Slah-Eddine Bensaid : Consul Général Honoraire de Monaco en Tunisie - Président Directeur Général de SCET Tunisie.
  • Anis Jaziri : Conseiller économique du Président de la République tunisienne - Co-fondateur de Tunisia Business Council Worldwide.
  • Moez Joudi : Président de l’Institut Tunisien des Administrateurs -  Directeur Général de Formapro SA.
L'intégralité de la visioconférence:
https://www.monacochannel.mc/Chaines/Monaco-Economic-Board/Videos/MEBinaire-Collection-CEMA-La-Tunisie

Vendredi 22 janvier 2021 : MEBinaire "Collection CEMA"


« Climat des Affaires en Afrique & Positionnement concurrentiel de l’Europe et de Monaco »
 
Sous l’égide de la FEDEM (Fédération des Entreprises monégasques) ainsi que du MEB (Monaco Economic Board) lequel a spécifiquement crée la collection MEBINAIRE CEMA,   s’est déroulée une visioconférence avec un interlocuteur de prestige en la personne  de Monsieur Etienne GIROS, Président du Conseil Européen des Affaires pour l’Afrique et la Méditerranée (EBCAM) et Président Délégué du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) qui regroupe 170 entreprises réalisant près de 80% de l’activité économique française en Afrique.
Notre intervenant a pu, pendant plus d’une heure, nous faire part de son analyse éclairée du climat des affaires sur le Continent et répondre aux nombreuses questions des participants.
 
L’intégralité de la visioconférence :
 
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Monaco-Economic-Board/Videos/MEBinaire-Collection-CEMA-avec-Etienne-Giros

Mercredi 16 décembre 2020, NOMINATION d'UN NOUVEAU BUREAU

Au terme de sept années riches en évènements, Madame Patricia Husson, Présidente d’Honneur du CEMA passe le relais à Monsieur Frédéric C. Geerts, nouveau Président.
Au cours d'une réception dédiée aux membres au Monte-Carlo Bay, Monsieur Geerts en a profité pour présenter son nouveau Bureau :

Frédéric C. Geerts, Administrateur-fondateur, Président
Johanna Houdrouge, Administrateur-Fondateur, Vice-Présidente
Denis Ruyant, Administrateur-fondateur, Secrétaire Général
Jean-Marc Porceddu, Trésorier
Hilde Haneuse Heye, Responsable des Projets Humanitaires

Le Président Mr. Geerts avec le support de son Secrétaire Général Mr. Ruyant a profité de cette rencontre pour présenter l'agenda 2021.
Ce programme ambitieux riche d'un évènement par mois considèrera tant des opérations en présentiel qu'en webinar.
Ainsi sont d'ores et déjà planifiés:
  • Un évènement fin janvier, en collaboration avec le MEB (Monaco Economic Board) et la FEDEM (Fédération Patronale Monégasque) sur le thème "Climat des Affaires en Afrique" avec la participation de Monsieur  Etienne Giros, Président du Conseil Européen des Affaires pour l'Afrique et la Méditerranée (EBCAM) auquel sera associé le CEMA en 2021.
  • Trois évènements sous l'égide d'un Consul (Monaco-Afrique) , dont le premier , en février , animé par Mr Ameur Chiha , Consul de Tunisie à Monaco et membre actif du Cema depuis des années
  • Trois webinar Pays avec de grands acteurs économiques des pays cibles . Premier Pays , la Côte d’Ivoire , en mars 2021
  • Quatre réceptions dédiées aux membres ; état des lieux et perspectives marchés de chacune des sociétés affiliées
  • Un déplacement sous format Mission Economique…quand  l’environnement sanitaire le permettra
Au terme de cette année 2020 si particulière, notre BUREAU vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et vous assure de son engagement le plus entier afin de faire de 2021 une année riche en évènements et succès.
 
Le 16 décembre 2019,

nous avons été très sympathiquement et chaleureusement accueillis par Aurum pour notre cocktail de fin d’année. Au-delà de nos retrouvailles, ce fut l’occasion de mieux connaitre les activités de leur entreprise et de déguster du champagne agrémenté de pépites d’or. 

Le 18 novembre,
 

à l’initiative de Johanna Houdrouge, conférence téléphonique en présence de Helina Bischoff, Deputy Managing Director du Swiss-African Business Circle (SABC) et Denis Ruyant afin de présenter nos associations et évoquer l’opportunité d’une collaboration sur les mêmes bases que celle du CIAN. Un projet a été proposé en décembre qui sera soumis au board de SABC.


Le 29 octobre,

​déjeuner en présence de Patricia Husson, Denis Ruyant et Diego Bonavantura, Directeur du Monaco Chamber of Commerce afin d’affiner l’analyse de nos actions communes et de déterminer celles qui renforceront notre coopération. Le CEMA est très heureux du support du MEB qui se concrétise par la présentation de nouvelles candidatures pour intégrer le CEMA et différents contacts. La rencontre avec l’ambassadeur du Bénin en juillet était aussi à l’initiative du MEB.
 
Les 3 et 4 octobre,

Denis Ruyant a représenté le CEMA au Choiseul Business Forum à Nice, événement incontournable consacré à l'Afrique, réunissant dirigeants et chefs d'états : 485 participants, 110 intervenants, 49 pays représentés et 20 tables rondes. Les thèmes classiques y étaient abordés : Education, santé, investissements, digital mais aussi un focus sur la culture et l’entreprenariat féminin. Notre participation à ce type de Forum renforce l’observation que la Principauté de Monaco dispose d’une excellente image et écoute auprès des autorités et des entrepreneurs africains. Ce fut aussi l’occasion de revoir Mossadeck Bally et Arnaud Lagesse, toujours très attentifs à nos activités.
 
Le 26 septembre,

​participation de membres du CEMA à une conférence « Smart Cities : Enjeux économiques et écologiques » sur invitation du Groupe Rosemont. Cette conférence a permis d’aborder le sujet des SMART CITIES par leur spécialiste Damien Concé, et d’écouter la présentation du projet ambitieux de NOVA TERRA à l’Ile Maurice. Elle a été suivie d’un sympathique cocktail déjeunatoire.
 
Le 11 septembre,

évènement réunissant les membres autour d’Etienne Giros, Président Délégué du CIAN qui nous a fait part de l’actualité du CIAN ainsi que de son analyse des principaux axes de développement du continent africains, ses opportunités et ses risques ainsi qu’un environnement concurrentiel de plus en plus puissant. Les échanges multiples et passionnés qui ont suivis l’exposé d’Etienne ont montré, comme de coutume, tout l’intérêt que nous portons à ces rencontres.
 
Le 10 septembre,

Patricia Husson, Etienne Giros, Président Délégué du CIAN et Denis Ruyant ont été reçus en audience par SAS Le Prince Albert II afin de Lui présenter le CIAN et l’association CEMA-CIAN et de L’inviter à présenter Sa Fondation lors d’un événement CIAN à Paris réunissant un forum d’entrepreneurs français et monégasques. C’est avec grand plaisir et honneur que nous avons accueilli la réponse positive de SAS Le Prince Albert II.

Le 23 juillet,

Patricia Husson et Denis Ruyant ont rencontré Son Excellence M. Auguste C. Alavo, Ambassadeur du Bénin en France et à Monaco, ainsi que M Maxime Ntia, son Premier Conseiller. Après avoir présenté le CEMA, nous avons convenu de l'intérêt de renforcer la ccopération entre les entrepreneurs béninois et monégasques. 
Lors d’une nouvelle séance de travail le 11 octobre avec Denis Ruyant, une mise en relation avec M. Albin Feliho, Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin, a été réalisée afin qu’il nous éclaire sur les priorités de développement du Bénin et coordonner les actions à suivre.
 
Mercredi 15 mai, Salons de l'hôtel Hermitage Monaco :

deuxième cocktail intermembres et présentations Saviu / Penta Advisory Management


Ambiance chaleureuse de retrouvailles des membres du CEMA pour notre deuxième cocktail intermembres organisé à l'Hermitage. 
Nos parrains, le Monaco Economic Board  et la Fédération des Entreprises Monégasques étaient présents. Nous avons eu de surcroît le grand plaisir d'accueillir Franck Biancheri, ancien Conseiller de Gouvernement-Ministre, Vincent Lozza, ainsi que Benoît Delestre et Gaetan Husson, dirigeants le fond d'investissement Saviu - sagesse, en Corse, NDLR. 
Ce fut l'occasion pour Benoît Delestre et Franck Biancheri de nous présenter leurs activités respectives. 
. Benoît, pour Saviu Ventures, véhicule d'investissement en capital risque dédié à l'Afrique subsaharienne. Son équipe regroupe des spécialistes des problématiques digitales du continent, dont la connaissance des marchés locaux permet à Saviu d'être un acteur idéal pour identifier et soutenir des startups aptes à modeler l'écosystème numérique africain. 
. Franck, pour Penta Advisory Management, un multi-family office dont l'objectif est de proposer des services optimisés, en terme de conseils financiers, gestion de portefeuilles et management dà des clients qui sont très souvent des chefs d'entreprises, des entrepreneurs qui prennent des risques quotidiennement, mais souhaitent protéger leurs patrimoines. 
Les discussions animées autour du verre de l'amitié ont suivies ces deux présentations. Elles ont incontestablement montré tout l'intérêt suscité parmi nos membres et seront vraisemblablement le prélude à de nouvelles opportunités d'affaires. 

Mardi 14 mai,

Château de la Solitude, Bruxelles, participation du CEMA à l'AG de notre partenaire CBL-ACP



Le CEMA a eu l'honneur d'être convié à l'AG de notre partenaire, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise. 
Patricia Husson, Frédéric Geerts et Denis Ruyant se sont donc rendus à Bruxelles le 14 mai. Ils ont été amicalement accueillis par Guy Bultynck, Président CBL-ACP et Thierry Clays Bouuaert, Vice-Président dans le cadre majestueux du Château de la Solitude, en lisière de la forêt de Soignes à Auderghem. 
Après les discours d'accueil et de bienvenue, un cocktail destiné à favoriser le networking a permis de nombreuses et fructueuses rencontres avec les membres de la CBL-ACP, ainsi que d'autres acteurs actifs en Afrique, en particulier des représentants des aides régionales à l'exportation : AWEX (Wallonie), FIT (Flandre), HUB (Bruxelles), une vingtaine d'ambassadeurs africains, quelques ministres du Tchad - pays à l'honneur - ainsi qu'une forte représentation économique de l'Île Maurice - cf. notre mission de novembre 2018. 
Ce fut aussi l'occasion d'exprimer notre volonté réciproque, CBL-ACP et CEMA, d'organiser prochainement des actions concrètes permettant de renforcer notre partenariat.
 
Vendredi 15 mars 2019, Salons de l'hôtel Hermitage Monaco :

dans le prolongement de la 2ème réunion de la Commission bilatérale entre le Mali et Monaco, le MEB et le CEMA ont organisé une rencontre économique, renforçant des relations déjà bien établies

(photos à suivre). 
En partenariat avec les Directions des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, cette rencontre - présentations suivie de networking - s’est notamment tenue en présence de S.E. M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement Ministre pour les Relations Extérieures et la Coopération, de S.E. Madame Kamissa Camara, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, de Madame Patricia Husson, présidente du CEMA, et de Diego Bonaventura, directeur Monaco Chamber of Commerce. Sans oublier le dynamique Consul honoraire de Monaco au Mali, entrepreneur à succès, M. Mossadeck Bally. Quarante quatre personnaltés, institutionnelles et représentantes du secteur privé, ont pu ainsi échanger sur les opportunités d’investissements ou d’affaires dans ce pays qui malgré un contexte difficile, a connu une croissance de son PIB de 5,3% en 2017.
Certains membres du CEMA et du MEB sont déjà actifs au Mali. Avec la délégation malienne composée d'entreprises jeunes et dynamiques. les échanges ont porté sur les possibilités d’investissement et de synergies dans des domaines variés : agriculture, énergie, infrastructure, minerais et raffinerie.
En 2012, le MEB avait effectué une mission économique au Mali en accompagnement d’une Visite Officielle de S.A.S. le Prince Albert II. Depuis, les échanges se sont poursuivis dans une relation de confiance. L’Afrique est le premier partenaire de Monaco à l’export, hors-Europe, avec 116 millions d’euros en 2017.
 
Dimanche 4 au mercredi 7 novembre 2018 :

quatrième Mission internationale du Cema, à l'Île Maurice.
 










 
Mardi 2 octobre,

Salons de l'Automobile Club de Monaco, Soirée CEMA et Consulat Honoraire de Tunisie à Monaco

 









Belle initiative du Consul Honoraire de Tunisie à Monaco, notre ami Ameur Chiha, et de sa fille Leila. Les deux responsables de la société familiale Monaco Logistique www.monacologistique.mc, membre du CEMA, avaient convié les entrepreneurs monégasques en Tunisie à rencontrer leurs homologues du CEMA. Discours introductifs d'Ameur Chiha et de Johanna Houdrouge-Karrit, membre du Bureau du CEMA et administrateur du groupe familial Mercure International. En présence de M. Kamel Ben Hassine, Consul Général de Tunisie à Nice / Monaco, M. Fehmi Mili, Délégué Général pour la France de l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur FIPA, a présenté le Code des Investissements tunisiens. Au sein de l'assistance, plus de 50 participants, les questions ont été nombreuses et pertinentes. Ce thème a ensuite largement alimenté les intéressants échanges lors du cocktail convivial. 
Pour complément d'information : écrire à info@consulat-tunisie.mc







 
Mercredi 4 avril,

Salons de l'Automobile Club de Monaco, Rencontre croisées CEMA / Direction de la Coopération Internationale Monaco / Sciences Po Menton :

Après la présentation du CEMA par son Secrétaire Général Frédéric Geerts, la directrice de la Coopération Internationale de Monaco, Bénédicte Schutz a souligné les grands axes du "bras armé" du Département des Relations Extérieures, dans trois domaines prioritaires, la santé, l'éducation et l'insertion socio-économique. De 2015 à 2017, l'Aide Publique au Développement - APD - du Gouvernement Princier a atteint 37 millions d'euros, dont 83% ont été gérés par la Direction de la Coopération Internationale. Ce montant représente 1,02% des recettes de l'Etat monégasque. L'aide allouée par la DCI est consacrée aux pays les plus défavorisés. L'Afrique au sens large recueille l'essentiel des interventions : 68%, contre 26% au Maghreb et pays méditerranéens. L'aide humanitaire d'urgence n'est pas oubliée, avec une allocation de 1,7 million d'euros. Pour les trois prochaines années, l'APD devrait atteindre 55 millions d'euros, avec un renforcement de l'aide directe aux acteurs du Sud et l'intégration d'un nouveau domaine d'intervention : la sécurité alimentaire. 
La DCI Monaco mène ses projets en partenariat avec des entités publiques, et privées, telles les Fondations et Instituts Pasteur, Pierre Fabre et Apprentis d'Auteuil, également les Groupes d'Investissement et de finance solidaire, au premier rang desquels Investisseurs & Partenaires, dirigé par Jean-Michel Severino. 
Le CEMA et la DCI Monaco ont envisagé les possibiilités de coopération mutuelle, en liaison avec le second invité de cette matinée de travail, Bernard El Ghoul, Directeur de Sciences Po Menton. Sous son impulsion, depuis 2005, le Campus de Menton est clairement devenu international, avec ses 300 étudiants, dont un sur deux est étranger. Menton est un campus de 1er Cycle, la troisième année d'études se passe dans l'une des 470 Universités partenaires, avec possibilité de décrocher un double diplôme à Berkeley, Columbia, Singapour, Hong-Kong, etc. Depuis 10 ans, l'Afrique n'est pas en reste. Déjà 29 Universités partenaires, dont Cape Town et Dakar. Et un réseau de 600 Alumni, anciens élèves de Menton. Fin connaisseur de l'Afrique et du Moyen-Orient, Bernard El Ghoul se réjouit de l'ouverture du premier Bureau de représentation de Sciences Po en Afrique, à Nairobi. 
Les membres des trois entités ont ensuite continué leur partage de connaissance et d'expérience de l'Afrique autour d'un apéritif puis déjeuner dans les conviviaux Salons de l'Automobile-Club de Monaco ! 
www.sciencespo.fr/college/fr/campus/menton
www.cooperation-monaco.gouv.mc
 
Mardi 13 mars,

Salons de l'Automobile Club de Monaco, le CEMA reçoit Jean-Michel Huet :

Associé chez Bearing Point, Jean-Michel Huet est venu développer en exclusivité aux membres du CEMA les points forts de son ouvrage "Le Digital en Afrique, ou les 5 sauts numériques", paru aux Editions Michel Lafon. A l'initiative d'Etienne Giros, Président-délégué de notre Partenaire le CIAN, cet opus inaugure la nouvelle collection "Les Cahiers du CIAN" :
https://www.cian-afrique.org/publications/guides-pratiques-cian/

Présenté par Denis Ruyant, notre Conférencier a analysé et décrypté l'avance de l'Afrique en matière de transformation numérique. Parti de presque rien, le Continent africain a pu sauter des étapes vis-à-vis des autres continents. Il a ainsi réalisé 5 leapfrogs - 5 "dépassements" digitaux dans tous les secteurs de l'économie africaine : télécoms, services financiers mobiles, e-commerce, e-gouvernement, et économie des plateformes collaboratives. Aujourd'hui, l'Afrique compte déjà 850 millions d'abonnés à la téléphonie mobile !

"L"Afrique est un laboratoire digital", indique Jean-Michel Huet. Le numérique y permet l'accès à des services quotidiens jusqu'alors inacessibles. Citons les services financiers sur mobile : transfert, paiement, micro-crédit, micro-épargne. Dans ce domaine, l'Afrique est le premler marché mondial, devant l'Asie. Autres services en forte croissance : la numérisation des états civils, le e-learning, la vente en ligne, les diagnostics médicaux à distance. Sans oublier les plateformes d'information et d'échanges pour le secteur agricole.

Autant de perspectives, nullement virtuelles mais bien concrètes qui ont alimenté les conversations inter-membres autour d'un apéritif puis déjeuner dans les conviviaux Salons de l'Automobile Club de Monaco !







Film mission CEMA à Dakar, réalisé par Johanna Houdrouge Karrit, Mercure International



Adnan Houdrouge, Mercure International : "Le Sénégal est un pays d’avenir"



Adnan Houdrouge, le vice-président de CEMA-Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique-, et Président de MERCURE INTERNATIONAL a indiqué ce mercredi 25 octobre 2017 que « le Sénégal est un pays d’avenir ». L’homme d’affaires monégasque d’origine libano-sénégalaise est d’avis que le Sénégal a un capital humain important à exploiter.

S’exprimant en marge de la mission internationale du mardi 24 au vendredi 27 octobre du CEMA, dans la capitale sénégalaise, Adnan Houdrouge se dit heureux d’accompagner la délégation monégasque dans le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique qui est une association créée il y a trois ans. Cette mission faut-il le préciser est son initiative.

« Nous nous sommes dit qu’on va faire un club pour que des entrepreneurs monégasques investissent réellement en Afrique et pas seulement de dire qu’on va faire des affaires », a dit le Président de Mercure International.
Et d’ajouter : « qu’ils investissent leurs personnes, leurs finances et s’installent. Et ce, dans tous les pays africains. Comme j’ai une vocation africaine depuis belle lurette étant donné que ma famille est originaire de Dakar depuis 1904 et on est de vrais sénégalais, c’est ce qui justifie mon action. Je suis fier d’emmener la principauté de Monaco au Sénégal et de faire connaître que le Sénégal a un potentiel d’affaires avec la principauté de Monaco qui est un porte-avion sur la Méditerranée ».

A en croire Adnan Houdrouge, le Sénégal a connu des moments difficiles et des moments meilleurs « mais aujourd’hui je crois beaucoup en ce pays pour des raisons d’abord affectives, ensuite par conviction. Je pense que le Sénégal a un capital qui est énorme, c’est le capital humain. Le Sénégal, stratégiquement est bien situé dans la géographie de l’économie mondiale », a fait savoir l’homme d’affaires sénégalais dont l’amour pour le Sénégal est palpable.
http://www.dakaractu.com/Adnan-Houdrouge-Mercure-International-Le-Senegal-est-un-pays-d-avenir_a140798.html​

3ème Mission internationale du CEMA : Dakar accueille 25 entrepreneurs Monégasques en Afrique



La capitale sénégalaise abrite depuis ce mercredi la troisième mission internationale du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique.

Ce rendez vous des entrepreneurs et hommes d’affaires à Dakar, permettra aux différents acteurs de l’économie du secteur privé d’échanger en terme d’investissement et d’implantation d’entreprises dans le pays.
Crée à peu près trois ans, le CEMA cherche à rassembler les entreprises de Monégasques qui ont la majorité de leur business en Afrique. Et l’objectif c’est de créer entre les entreprises monégasques et les entreprises sénégalaises des intérêts communs, des synergies d’actions afin de permettre aux acteurs qui sont dans ces domaines d’activités variés de créer des possibilités de business commun.

«Chaque année nous organisons une mission économique dans un pays du continent africain pour échanger avec les entreprises locales et les acteurs économiques locaux» nous confie l’initiatrice de ce rendez vous d’affaires Johanna Houdrouge – Karrit responsable département Juridique Legal Department General Council.

Au terme de la séance inaugurale de ce mercredi, plusieurs visites guidées dans certaines entreprises locales et des dîners de gala sont au menu de ce rendez-vous qui prendra fin ce vendredi avec l’espoir de créer de nouvelles opportunités d’affaires entre le Sénégal et les entreprises monégasques…
http://www.dakaractu.com/3eme-Mission-internationale-du-CEMA-Dakar-accueille-plus-de-100-entrepreneurs-Monegasques-en-Afrique_a140757.html

Grande distribution, assurances, logistique pétrolière : Des investisseurs monégasques comptent intensifier leurs activités au Sénégal




​​
Des membres du Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (Cema) séjournent, depuis le 24 octobre dans notre pays. Attirés par la stabilité du pays et un climat des affaires attrayant, ils ont décidé d’intensifier leurs activités dans la grande distribution, les assurances, la banque, la logistique pétrolière.

Après Kinshasa et Abidjan, le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (Cema) a choisi Dakar pour sa troisième mission internationale. Depuis le 24 octobre, ces investisseurs monégasques séjournent au Sénégal et ont eu plusieurs rencontres. « Nous sommes attirés par la vision du président Macky Sall avec le Pse. Il y a également la stabilité du pays qui a une longue tradition démocratique, un climat des affaires attrayant et d’excellentes ressources humaines », a confié, hier, Frédéric Geerts, le Secrétaire général du Cema. Au cours de cette mission qui prend fin, aujourd’hui, la délégation forte de 19 membres a eu une séance de travail à la Chambre de commerce de Dakar qui a permis d’avoir des présentations croisées et des rencontres officielles avec des personnalités du monde politique et des acteurs socioéconomiques. Ensuite, la délégation a eu des rencontres B2B avec des industriels et commerçants emblématiques sénégalais. Au cours du séjour, la délégation du Club des entrepreneurs monégasques en Afrique a effectué des visites d’entreprises et des sites comme les Grands moulins de Dakar, le Centre commercial Dakar city, Patisen. Selon le Secrétaire général dudit club, les membres de cette organisation interviennent dans des secteurs comme la finance, les assurances, la grande distribution, l’audit et le conseil, les télécoms, la logistique pétrolière et gazière. « Cette mission internationale nous a permis d’intensifier nos relations notamment dans l’import-export. Il y a également un dynamisme des flux de partenariat », s’est félicité Frédéric Geerts. Tirant le bilan de la mission, il a déclaré que les membres du Club des entrepreneurs monégasques en Afrique ont décidé d’intensifier leurs activités dans la grande distribution, développer le secteur de l’assurance, de la banque. Des secteurs comme les télécoms tout comme la logistique dans le pétrole et le gaz ne sont pas en reste. « Avec les découvertes de pétrole et de gaz, les investisseurs auront besoin d’un important appui logistique », a-t-il souligné.

Président du conseil d’administration de Kpmg Sénégal, une entreprise membre du Cema, Ndiaga Sarr soutient que notre pays a une administration ouverte qui travaille pour la facilitation des investissements. Mieux, poursuit-il, chaque fois que l’occasion se présente, l’Apix explique tous les efforts faits par le gouvernement pour rendre attrayant le climat des affaires et garantir les investissements. Le Cema regroupe les sociétés monégasques actives dans plus de 45 pays africains. Il compte 17 entreprises membres. Le Cema vise à renforcer les liens entre ses membres, échanger des expériences, des informations et des bonnes pratiques commerciales. Aliou KANDE
http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-21-32/item/71572-grande-distribution-assurances-logistique-petroliere-des-investisseurs-monegasques-comptent-intensifier-leurs-activites-au-senegal.html

 
Après Kinshasa et Abidjan, le CEMA met le cap sur Dakar, du 24 au 27 octobre 2017 : ​


 
20 avril 2017, Table d'Hôtes Le My Way 2 Monaco :

signature de notre deuxième accord d'adhésion réciproque. Après le CIAN en février 2016, c'est aujourd'hui notre homologue CBL ACP, la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Belgique Luxembourg Afrique Caraibes Pacifique www.cblacp.be
Cet accord d'adhésion réciproque est à l'initiative conjointe de Frédéric Geerts, Secrétaire Général du CEMA et de Thierry Claeys Bouuart, Vice-Président de la CBL ACP. Il a été paraphé par les deux Présidents, Madame Patricia Husson, CEMA et Monsieur Guy Bultynck, CBL ACP. A signaler la présence parmi les personnalités, de Philippe Ortelli, Président de la FEDEM, Fédération des Entreprises Monégasques, l'un des co-Parrains du CEMA (avec Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board) et... propriétaire du My Way 2 Monaco, qui a fort convialement accueilli notre événement. 




 

17 mars 2017, Salons de l'hôtel Hermitage, Monte-Carlo :

quinze de nos membres rencontrent la Délégation du Board of Investment de l'Île Maurice, l'agence de promotion de l'investissement du Gouvernement mauricien. Délégation conduite par son Président, M. Gérard Sanspeur, et son Directeur Général, M. Ken Poonoosamy.
A signaler que cette intéressante réunion d'échanges et d'informations, suivie d'un déjeuner convivial, a été préparée, depuis Monaco, par M. Luc Raffard, et depuis Paris par M. Heerun Ghurburrun, Directeur du BOI Paris. Notre membre François Daure, Directeur KPMG Monaco, a assuré pour sa part la coordination avec les personnalités présentes au titre de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. 


 

 
15 mars 2017, Salons de l'hôtel Méridien, Monte-Carlo :

Patricia Husson , Présidente du CEMA, a présenté notre Club dans le cadre des Rencontres BtoB, organisées par notre soutien le MEB, Monaco Economic Board, pour le Congrès mondial de l'ONG Femmes Chefs d'Entreprises Mondiales qui fédère des associations de plus de 120 pays représentant 5 millions de sociétés ! Dans le prolongement de l'allocution de bienvenue de Michel Dotta, Président du MEB, de nombreuses "cheffes" d'ntreprises africaines ont pu dialoguer avec nos membres Femmes Chefs d'Entreprises de Monaco : Patricia Husson, Joëlle Baccialon, Patricia Cressot, Hilde Haneuse. Sans oublier notre Trésorier, "masculin", Denis Ruyant :-) 




 
11 novembre 2016 - CAP SUR ABIDJAN POUR LE CEMA

https://www.meb.mc/fr/news/cap-sur-abidjan-pour-le-cema



 
24 au 27 octobre 2016,

pour sa deuxième mission internationale, le CEMA a mis le cap sur Abidjan !

Conduite par notre Présidente Patricia Husson, la Délégation se composait de 17 membres. A l'instar de la première mission à Kinshasa, et minutieusement préparée depuis le mois de mars - lire ci dessous réception le 22 mars par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan de notre Secrétaire Général Frédéric Geerts et de notre Trésorier Denis Ruyant, la réussite de cette mission ivoirienne s'est notamment appuyée sur la qualité du relationnel de Frédéric Geerts et sa capacité de mobilisation des acteurs locaux, personnalités politiques et socio-économiques, industriels et commerçants. 
 



 
14 septembre 2016,

Salons de l'Automobile Club de Monaco, le CEMA fête ses 2 ans !

Lire détails en rubrique Revue de Presse. 

 
4 mai 2016,

Salons du Novotel Monte-Carlo, le CEMA reçoit le Dr. Noël K. Tshiani. Le Directeur Résident de la Banque Mondiale en Afrique est venu présenter aux membres du CEMA son plus récent ouvrage :

"La Force du Changement, Bâtir un pays plus beau qu'avant", publié en avril 2016 aux Editions du Panthéon. Dans son Opus, le Dr. Tshiani se fait l'avocat d'un véritable Plan Marshall pour la République Démocratique du Congo.
 





 
22 mars 2016,

Abidjan, Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan reçoit le CEMA !

Dans le prolongement de l'Africa CEO Forum, notre Secrétaire Général, Frédéric Geerts, et notre Trésorier, Denis Ruyant, lui font part de la préparation de la seconde mission internationale du CEMA, qui se déroulera fin octobre dans la capitale ivoirienne. Revoir le reportage au JT de RTI du 23 mars, il débute au repère 6 minutes et 38 secondes :
22 mars 2016, Abidjan, Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan reçoit le CEMA !
22 mars 2016, Abidjan, Côte d'Ivoire, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan reçoit le CEMA !
 
16 février 2016, Paris & Monaco :

signature d'un accord d'adhésion réciproque avec le CIAN :

16 février 2016, Paris & Monaco : signature d'un accord d'adhésion réciproque avec le CIAN
 
26 novembre 2015, Salons du Yacht-Club de Monaco :
 
Monsieur et Madame Henri Konan Bédié

En "avant-première" de la Soirée de Gala de la Fondation Servir, présidée par Madame Henriette Konan Bédié, le CEMA a eu l'honneur de recevoir l'ex couple présidentiel ivoirien, Monsieur et Madame Henri Konan Bédié, autour d'un diner privé très convivial.

Monsieur et Madame Henri Konan Bédié
 
Le CEMA et le CIAN
Le CEMA et le CIAN
 
6 novembre 2015, Salons de l'hotêl Novotel Monte-Carlo :

A l'initiative de son Trésorier, Denis Ruyant, le CEMA a reçu Etienne Giros, Président-délégué du CIAN. Organisation patronale privée française, le Conseil français des Investisseurs en Afrique, CIAN, rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Il compte plus de 150 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique ! Le CEMA et le CIAN sont convenus de réaliser leur jumelage au début de 2016 !

Le CEMA et le CIAN

De Kinshasa à… Kinshasa : né dans la capitale congolaise, le jeune CEMA vient d’y boucler sa 1èremission internationale !
Monaco, le 26 octobre 2015
 

A l’initiative de son Secrétaire Général, Frédéric Geerts - le Congo est son second pays, il y a effectué ses études secondaires – et de son Trésorier, Denis Ruyant, le jeune CEMA, Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique, est retourné à Kinshasa, où avait germé, deux ans plus tôt, l’idée de sa création. Conduite par sa Présidente, Patricia Husson, et son Vice-Président, Adnan Houdrouge, une délégation de 15 membres fondateurs et actifs du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique s’est rendue dans la capitale congolaise, du 11 au 15 octobre, à la rencontre de décideurs, politiques et entrepreneurs. Une visite d’importance, à l’heure où le continent africain est, après l’Europe, le second partenaire économique de la Principauté.
 
 

 
Le programme, intense, a été marqué de « temps forts » :
  • la réception donnée en l’honneur du CEMA, lundi soir 12 octobre, en sa résidence privée, par Thierry Taeymans, administrateur délégué de Rawbank, la principale banque congolaise ;
  • les échanges BtoB de mardi à bord de l’étonnant « Majestic River », en croisière sur le majestueux fleuve Congo ;
     
     
  • les rencontres bilatérales au « Petit Trianon » et au « Cercle Gourmand », deux haut lieux de la vie kinoise.
  • la visite des Chantiers navals Chanic.
Jeudi 15 octobre, lors de la Cérémonie de Remise des Prix de l'Industrie Minière, le Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Congo, Simon Tuma-Waku, y a publiquement remercié Frédéric Geerts, "le CEMA étant la plus importante délégation étrangère présente à l'événement annuel qu'est l'Indaba Mines et Infrastructures en République Démocratique du Congo".