Le premier Africa Day, à l’initiative du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA) en partenariat avec le Monaco Economic Board (MEB), qui avait pour thème « Green & Digital Africa », a regroupé ce mercredi 29 juin une centaine de dirigeants d’entreprises au Yacht Club de Monaco.
Accueilli par M. Frédéric GEERTS, Président du CEMA, M. Frédéric GENTA, Délégué interministériel à l’Attractivité et à la Transition numérique, ouvrait la manifestation : « Monaco a fait le pari de l’Afrique audacieuse ! ».
Un débat entre des interlocuteurs de tout premier plan, dont M. Lionel ZINSOU, ancien Premier Ministre du Bénin et Dirigeant Fondateur de Southbridge et Mr Etienne Giros , intervenant en tant que Président de l’Ebcam , sur « l’Afrique, État des lieux », a permis de souligner l’énorme potentiel minier et agricole du continent, sa population galopante et la jeunesse de sa main d’œuvre. Si le développement des infrastructures est un vrai défi aujourd’hui, une volonté de souveraineté digitale et économique s’affirme.
Les relations économiques et la coopération entre l’Afrique et Monaco ont été respectivement évoquées par M. Guillaume ROSE, Directeur Général Exécutif du MEB, et Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.
La place importante du continent africain, « poumon du monde » pour préserver l’environnement est renforcée par la double volonté des pollueurs historiques de veiller à leurs conditions de production, et d’encourager la reforestation. Le bassin du Congo en est un exemple, comme évoqué par M. Olivier MUSHIETE, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature.
Le baromètre du climat des affaires en Afrique, exposé par Mme Sandrine Sorieul, Directrice Générale du CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique), est très encourageant.
Le panel animé par Jean-Michel Huet, entouré de MM Stéphane LELUX, Robert AOUAD, Sami TABBANE et Denis RUYANT, experts du développement numérique en Afrique, a permis un état des lieus du déploiement de ses infrastructures et de ses services et fait état de son impact significatif sur le développement du continent africain dans le cadre des ODD.
M. Jean CASTELLINI, Conseiller-Ministre du Département des Finances et de l’Économie concluait la séance en soulignant les possibilités de coopération sur la finance durable.
A noter également la présence du club allié belgo-luxembourgeois CBL-ACP ainsi que le fidèle partenaire média Afrique Magazine .
Directeur Général de l' ICCN ( Institut Congolais pour la conservation de la Nature en République Démocratique du Congo ) , il a la responsabilité de milliers de km2, indirectement .
Au vu de sa dépendance de trois ministères , il est au cœur de l'action gouvernementale en ce qui concerne la protection de la nature et la reforestation.
Nommé à la tête du domaine et la Réserve Bombo-Lumene, domaine de chasse et de réserve de faune de la RDC, situé sur les plateaux de Bateke, l'ingénieur Agronome Olivier Mushiete, entend mobiliser les ressources nécessaires pour arriver à atteindre ses objectifs dans la Direction de ce site, un rempart écologique sur la pression démographique que connaît Kinshasa, qui selon les estimations, atteindrait les 12 millions d'âmes, avec plus ou moins un ajout de 350.000 personnes chaque année.
Par l'intermédiaire de ses membres, l'EBCAM représente aujourd'hui quelque 4 000 entreprises européennes ayant des intérêts sur le continent africain. L'EBCAM rassemble des investisseurs européens et d'autres opérateurs engagés dans des activités économiques en Afrique et œuvre pour une coopération étroite entre le secteur privé européen et les pays africains. L'EBCAM regroupe les principales associations européennes du secteur privé dont le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA). M. Etienne GIROS est aussi le président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN).
Ancien premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016, il est fondateur et Managing Partner de SouthBridge, société de conseil financier et stratégique dédiée au continent africain. Il est également président du Think-Tank français d'obédience sociale-libérale, Terra Nova.Le CEMA était très fier de recueillir ses propos sur les convergences Afrique/ Monaco
Président du CEMA, et Board Member, Senior Adviser de la banque Rothschild&CO à Monaco. Il nous explique la genèse du projet, et le choix des deux thèmes "Green & Digital Africa".
Alors que nous évoluons dans une conjoncture incertaine, l’Afrique apparait comme un enjeu majeur pour l’avenir de l’Europe…Poumon du monde par ses forêts et l’importance de ses terres arables ce continent, disposant d’un potentiel énergétique de premier plan, mise aussi sur les technologies numériques pour conjuguer désormais son dynamisme au présent. Une Afrique audacieuse que le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), en partenariat avec le Monaco Economic Board (MEB) et la Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM) souhaite faire découvrir aux chefs d’entreprise de la Principauté.
Le 29 juin prochain, une journée de conférences-débats « Africa Day » sera ainsi dédiée aux thèmes environnementaux et aux opportunités du numérique pour une nouvelle Afrique, abordés par de nombreux experts européens et africains. Ils se succèderont en évoquant « La Green Africa » (reforestation, agribusiness, hydropower, oil & mining…) et l’impact des technologies numériques sur le développement de l’Afrique (TIC, services financiers, e-gouvernement, e-services). Ainsi, les invités découvriront les pleines potentialités de ce continent qui regroupera plus de 2 milliards d’habitants à horizon 2050, dont 50% auront moins de 25 ans.
Cette initiative est soutenue par les autorités monégasques mais aussi par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), The European Business Council for Africa (EBCAM), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes et Pacifique (CBL ACP). Au niveau médiatique, Afrique Magazine sera un partenaire fidèle de l’évènement.