AFRICA DAY MONACO 2024 : « Vision 2035 » L’Afrique, avenir de l’Europe ?

  • Accueil
  • AFRICA DAY MONACO 2024 : « Vision 2035 » L’Afrique, avenir de l’Europe ?
  • Par Laurence
  • 15 octobre 2024

AFRICA DAY MONACO 2024 : « Vision 2035 » L’Afrique, avenir de l’Europe ?

  AFRICA DAY MONACO 2024 : « Vision 2035 » L’Afrique, avenir de l’Europe ?

Le 11 octobre 2024, le Yacht Club de Monaco a accueilli la troisième édition de l’Africa Day, un événement stratégique visant à renforcer les liens économiques entre Monaco et le continent africain.
Sous l’égide du Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA), et en partenariat avec des organisations telles que le CIAN, la CBL-ACP, et l'EBCAM - European Business Council for Africa and Mediterranean, cet événement a bénéficié du soutien du Monaco Economic Board (MEB), de la FEDEM*, et de la participation des Association des Femmes Chefs d'Entreprises Monaco.

Frederic C. GEERTS Président du CEMA, a ouvert les débats en soulignant l’importance d’un partenariat de long terme avec le continent africain.
Des intervenants prestigieux ont enrichi cette journée. Adnan Houdrouge, Président de Mercure International, Mo Ibrahim, fondateur de la Fondation Mo Ibrahim, et Zyad Limam, PDG d'Afrique Magazine, ont relevé les opportunités et les défis actuels sur le continent africain.
Isabelle Berro Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération, a partagé sa vision d'une collaboration renforcée entre Monaco et l’Afrique lors d’un entretien avec Johanna Houdrouge Vice-Présidente du CEMA. Cette discussion a été suivie par l’intervention de Justin HIGHMAN, Directeur Général Adjoint du Monaco Economic Board, qui a souligné l’importance stratégique des liens économiques entre Monaco et l’Afrique.

Plusieurs panels thématiques ont exploré en profondeur des sujets tels que la croissance en Afrique de l’Ouest, avec un focus particulier sur la Côte d’Ivoire, présenté par Jean-Marie Ackah, Consul de Monaco en Côte d’Ivoire, et Lois Ouattara, du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé. Le rôle de l’Île Maurice en tant que tremplin pour le développement en Afrique australe a été souligné par Hemraj Ramnial, Président du Economic Development Board de Maurice.
Les discussions ont également mis en lumière les enjeux liés aux risques de devises, avec la participation de Aroni Chaudhuri (COFACE) et Jonathan Schotte (CREDENDO), dans un panel animé par Patrick Lecoy, Sec.Gen du CEMA. Des intervenants de premier plan ont débattu sur les perspectives d'investissement en Afrique à l'horizon 2035 : Reda Loumany, PDG de PWC Strategy Afrique, Farid Chedid, PDG de Chedid Capital, Anas Guennoun, Vice-Président Général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)et de Mr. Mustapha Rawji, Administrateur Délégué de RAWBANK, en République Démocratique du Congo. Ce dernier a incité les investisseurs à avoir une vision à long terme concernant les opportunités offertes par le continent africain.

En conclusion, Frédéric Geerts, a souligné l’importance d’investir dans l’innovation, la formation et les ressources humaines pour assurer un partenariat économique durable entre Monaco et l’Afrique.
hashtag