MALAWI : Le cœur battant de l’Afrique

  • Accueil
  • MALAWI : Le cœur battant de l’Afrique
  • Par Laurence
  • 13 décembre 2023

MALAWI : Le cœur battant de l’Afrique

MALAWI : Le cœur battant de l’Afrique

 

 

Le 13 décembre dernier, en partenariat avec le Monaco Economic Board (MEB), le CEMA a organisé une présentation on-line des opportunités d’investissement de et développement au Malawi, avec des intervenants de très haute qualité , dont  :

H.E. Dr. Naomi NGWIRA

Ambassadeur du Malawi en Belgique, France, Monaco, Italie, Hollande, Luxembourg, et auprès de l’Union Européenne.

Mr Chancy Mkandawire 

Analyste économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Malawi

Mr Paul Kwengwere

CEO Malawi Investment and Trade Centre

Mr Richard Chiputula

Deputy Ambassador , Chef de Mission du Gouvernement du Malawi.

Ils étaient interrogés par M.Frédéric GEERTS, Président du CEMA, M.Guillaune ROSE, Directeur Général du MEB, et M.Justin HIGHMAN, Directeur Général Adjoint du MEB.

 

Avec une population de 20 millions d’habitants, l’économie du pays en croissance de 0,9% en 2022, repose essentiellement sur l’agriculture (23% of GDP), et de fortes exportations de tabac, thé, café et sucre. De nouvelles cultures se développent : légumes, noix de macadamia, graines oléagineuses. Les opportunités d’investissements concernent non seulement le secteur agricole, mais aussi le tourisme, les exploitations minières, l’énergie et la manufacture.

Depuis plus de 10 ans, le pays s’industrialise et s’urbanise fortement, mais l’objectif « Malawi Vision 2063 » est d’en faire un pays leader en matière de préservation de l’environnement. C’est un pays régulé, et de nombreux process économiques sont automatisés (création de sociétés, permis de résidence, déclarations fiscales....).

Les principales raisons d’investir au Malawi : peu de risques politiques, un processus d’investissement fluide, un environnement commercial en constant développement, un marché régional actif, un accès facile aux marchés internationaux, une main d’œuvre à faible coût, une focalisation sur l’environnement et le développement durable, et enfin, un champ d’investissement très large.